Microsoft Dynamics CRM 5.0

Une courte liste d’éléments qu’il serait intéressant de voir dans Microsoft Dynamics CRM 5.0. D’accord, les fonctionnalités de 5.0 sont déjà conçu alors disons plutôt Microsoft Dynamics CRM 6.0, ou peu importe comme il s’appellera!

Conversion du Format de Nom

image001

Lorsque vous modifier le format de nom (Prénom Nom, Nom Prénom) dans CRM 4.0, les enregistrements déjà créés ne sont pas converties. Il serait intéressant de voir la modification du format de nom appliqué à tous les enregistrements.

Modifier le nom de l’Organisation (Division Mère)

image003

Dans CRM 4.0, il est seulement possible de modifier le nom affiché de l’organisation. (Display Name), il n’est malheureusement pas possible de modifier le nom système de l’organisation. Vous devez utiliser le Deployment Manager pour changer le Display Name de l’organisation. Vous devez d’abord désactiver l’organisation pour changer son nom puis la réactiver après la modification.

Field Level Security

image005

Plusieurs tiers parties fournissent des solutions pour Microsoft Dynamics CRM 4.0 afin d’obtenir une sécurité plus granulaire. CRM 4.0 permet seulement de spécifier les permissions au niveau de l’entité. Ces solutions permettent plutôt de configurer les permissions au niveau d’un champ dans l’entité.   Il serait fort intéressant de pouvoir activer une telle fonctionnalité dans la prochaine version de CRM. Cette fonctionnalité ne devrait pas être activée par défaut afin de garder une certaine simplicité dans la gestion du progiciel. La composantes doit être active peu importe comment les données sont consultées : que ce soit via les rapports, le client pour Microsoft Office Outlook en ligne et hors ligne, le client Web ou le service Web.

Audit

image007

Il est possible de créer des workflow afin d’effectuer une journalisation de base dans le CRM. Cependant, la prochaine version doit offrir une fonctionnalité d’audit conforme. Cette fonctionnalité doit s’intégrer à SQL Server Reporting Services et à l’outil de rapport intégré au CRM. La journalisation devrait être configurable par entité et par événement sur cette entité. Tout type d’entité peut être journalisé, ainsi que tous les événements : consultation d’un enregistrement, modification, création, suppression, assignation, etc. Les entrées de journalisation devraient être emmagasinées dans une base de données indépendante.

Intégration avec Active Directory

image009

Bien que CRM 4.0 permette d’ajouter plusieurs utilisateurs à la fois, il serait fort intéressant de lier des groupes de l’Active Directory avec les utilisateurs du CRM. Il serait fort agréable de pouvoir assigner des rôles de sécurité du CRM à des groupes AD. Nous aurions donc simplement à ajouter le compte de domaine au groupe pour donner un ensemble de rôle à un utilisateur. Ce groupe déterminerait également à quelle division ou sous-division il appartient. Un mécanisme sera requis pour que l’utilisateur ne puisse être attaché à plus d’une division.

Workflow

image011

L’interface de configuration des workflows à l’intérieur de Microsoft Dynamics CRM aurait fort à gagner s’il ressemblait à l’interface de Visual Studio. La plupart des gestionnaires sont plus à l’aise pour mapper leurs processus avec des diagrammes de flux de travail.

Nouvelle barre d’Outils Office

image013

Eh oui, dans Microsoft Dynamics CRM 5.0, nous devrions apercevoir quelque chose qui ressemble drôlement à la nouvelle barre d’outils de Microsoft Office 2007. Cela offrira une interface unique et conviviale qui se marie à la suite Office. Cette ressemblance facilitera l’adoption par l’utilisateur.

Tableaux de Bords

image015

La demande est de plus en plus forte pour que chaque activité soit mesurée et contrôlées. Microsoft Dynamics CRM devra offrir une intégration plus évidente et plus conviviale avec Performance Point Server et Performance Point Dashboard Designer afin d’offrir des tableaux de bords mettant en évidence les indices de mesures. Il serait fort intéressant d’avoir des tableaux de bord par défaut comme les rapports par défaut.

Intégration avec Windows SharePoint Services

image017

La prochaine version de Microsoft Dynamics CRM devra intégrer nativement la gestion de document avec SharePoint. Il sera alors possible de profiter du check-in/check-out, le versioning et des métadonnées sur les documents. SharePoint offre une plateforme beaucoup plus robuste pour la gestion des documents liés au CRM.  La base de données du CRM sera alors épargnée des fichiers joints.

Intégration avec Office Communication Server

image019

Des tierces parties offrent des solutions de téléphonie intégrée à Microsoft Dynamics CRM.  J’aimerais connaître comment Microsoft Dynamics CRM peut s’intégrer avec OCS. Ne serait-il pas intéressant que le Compte ou le Contact s’affiche automatiquement en fonction du numéro de téléphone de l’appel entrant? D’appeler directement à partir du CRM en un seul clic? Que les appels entrants ou sortants en lien avec un contact ou un compte soit directement sauvegardés dans le CRM comme des activités de type Phone Call? Que la durée de l’appel soit systématiquement calculée… Il semble y avoir plusieurs possibilités avec une telle fonctionnalité.

Conclusion :

Donc voilà! Ce n’est qu’une partie de la liste. Vous n’avez qu’a faire une recherche pour ”Microsoft Dynamics CRM 5.0” sur le net pour vous rendre compte que beaucoup de fonctionnalités fortes intéressantes sont prévu dans la prochaine version.

En voici une liste :

–          Enhanced Navigation

–          Single Page Form

–          Data Filtering

–          In-line Visualizations

–          Team Ownership

–          Native SharePoint Integration

–          Unstructured Relationship

–          Flexible Form Layout

–          Filtered Lookups

–          Form Headers & Footers

–          Solution Management

–          Multiple Option Sets

–          Drag & Drop Form Editor

–          Audit

–          Custom Code Sandbox

–          Plug-In Transaction Support

–          Automatic Plug-In Profiling

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s