SQL Server Auto Growth – SharePoint

Suite à un changement significatif du volume de documents acheminés dans SharePoint,  nous remarquons une grande augmentation du temps réponse du système et une détérioration générale de la performance. Parfois, la cause de ce problème peut être bien simple.

Voici un problème que je rencontre à l’occasion chez des clients. Notez que dans cet article, je mentionne un cas précis avec Microsoft Office SharePoint Server. Cependant, Celui-ci peut s’appliquer à n’importe quelle progiciel ou applicatif qui emmagasine ses données sur Microsoft SQL Server. ..

01

Lorsque Microsoft Office SharePoint Server créer des nouvelles Content Databases, certains paramètres de SQL  Server s’appliquent par défaut.

Un de ces paramètres est l‘Autogrowth des fichiers de base de données. Le paramètre par défaut de SQL  Server, pour les Data Files (.mdf) est 1Mo et 10% pour le Log File (.ldf).

Cela veut dire que…

Si un nouveau site est créé, importé, migré, ou qu’une série de documents est acheminée dans une librairie de document, l’action sera suspendue pendant que le SGDB alloue plus d’espace. À chaque fois que 1 nouveau Mo de données est emmagasiné dans la  Content Databases, SQL Server redimensionne le fichier de donnée.

De plus, si vous n’avez pas activé le  Database Instant File Initialization, chaque fois que SQL Server augmente la taille du fichier de donnée, l’espace ajoutée au fichier est écrasée par des zéros. L’Instant File Initialization permet de sauter l’étape de réécriture  des pages (data pages) avec des zéros, ce qui permet de réduire le temps du redimensionnement.

Il est possible que dans un scénario où beaucoup de documents sont chargés rapidement dans la librairie (ex : scanner…), que SQL Server ne soit pas en mesure de redimensionner ses fichiers .mdf au rythme que les données lui sont acheminées.

Un tel paramètre augmente le risque de fragmentation sur le disque et affecte la performance.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un administrateur de base de données qui veille sur l’infrastructure, je vous suggère de jeter un coup d’oeil à ce paramètre! De toute manière, je ne crois pas que vous devriez utiliser un paramètre comme l’Auto growth en production 😉

Référence :

Microsoft

http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/315512

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc966414(en-us).aspx

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s