Suggestion de rapport pour la gestion de Microsoft Dynamics CRM 4.0 – Partie 3

Voici une troisième suggestion de rapport. Ce type de rapport peut être développé facilement à l’aide Microsoft SQL Server Report Builder, sans connaissances poussées en développement. Cependant, les requêtes T-SQL pour puiser et filtrer les données sont plus complexes que celles utilisées pour les deux rapports précédents. Cela demande également une connaissance particulière de la structure de la base de donnée de CRM.

Ce rapport aborde un tout autre volet. Dans Microsoft Dynamics CRM 4.0, vous avez la possibilité d’enregistrer une quantité remarque de plugins. Lorsque vous mettez en place un déploiement très personnalisé, la liste de plugins peut devenir longue et difficile à gérer. Le Plugin Registration Tools pour Microsoft Dynamics CRM vous présente certes la liste des plugins d’une façon complète, mais peu conviviale à des fins de références. Le rapport à donc comme but d’afficher d’une façon compréhensible la liste des plugins enregistrés dans Microsoft Dynamics CRM.

Voici comment vous pourriez filtrer les données à afficher :

Par entités sur lesquelles les plugins sont branchés :

Selon le mode du plugin, Synchrone ou Asynchrone. Notez qu’il existe d’autres modes, dans ce cas-ci, ils sont inclus dans (Select All)

Selon l’état du plugin : Activé ou Désactivé. Intéressant d’avoir la liste de plugins qui ont été désactivés, par exemple lors d’essais.

Un tel rapport pourrait, par exemple, vous permettre de :

  • Connaitre la liste complète des plugins enregistrés dans Microsoft Dynamics CRM. Le Plugin Registration Tools ne présente pas les plugins systèmes par exemple.
  • Suivre l’évolution des plugins et garder un historique au besoin.
  • Repérer facilement des plugins qui auraient été désactivés.

Voici un exemple de présentation du rapport :

L’exemple ci-dessus ne contient que des plugins natifs. Si vous avez enregistré des plugins personnalisés, vous les remarquerez facilement par l’Assembly Name ou la Description.

Pour générer un tel rapport, vous devrez puiser les données dans la base de données suivante :

  • <Organisation>_MSCRM

Et utiliser les tables suivantes :

  • EntityView
  • PluginType
  • SdkMessage
  • SdkMessageFilter
  • SdkMessageProcessingStep

Colonnes utilisées pour les filtres:

  • EntityView.PhysicalName
  • SdkMessageProcessingStep.Mode
  • SdkMessageProcessingStep.StateCode
  • PluginType.AssemblyName

Ce rapport, bien que plus complexe à mettre en place, facilitera votre gestion de Microsoft Dynamics CRM.

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