Aperçu de Microsoft Dynamics CRM 2011 sur Windows 8

Récemment, Microsoft a rendu publique sa plus récente mouture de son prochain système d’exploitation. Bien évidemment, je parle du « Developer Preview » de Microsoft Windows 8.

J’ai cru bon vous donner une idée de quoi pourrait ressembler Microsoft Dynamics CRM 2011 sur Microsoft Windows 8. Ceci étant dit, vous trouverez une foule d’articles sur le Net qui présentent les nouvelles fonctionnalités de Windows 8. Ici, je veux simplement vous donner une idée de l’expérience utilisateur de Microsoft Dynamics CRM 2011, en version Online, sous Windows 8.

Pour y arriver, difficile d’éviter l’installation de Microsoft Windows 8. Voici quelques spécifications techniques sur ma configuration utilisée:

Plan A: Échec…

Hôte : Microsoft Windows 7 Professionnel, 64bits.

Virtualisation : Assurée par VMware Workstation 8. VMware Tools installé en mode Custom. Seulement les pilotes pour le périphérique réseau ont été sélectionnées.

Poste de travail virtuel : Microsoft Windows 8 « Dev Preview », 32bits,

Plan B: Échec…

Hôte : Microsoft Windows 7 Professionnel, 64bits.

Virtualisation : Assurée par VMware Workstation 8. VMware Tools installé en mode Custom. Seulement les pilotes pour le périphérique réseau ont été sélectionnées.

Poste de travail virtuel : Microsoft Windows 8 « Dev Preview », 64bits,

 

Plan C:  Échec…

Hôte : Microsoft Windows 7 Professionnel, 64bits.

Virtualisation : Assurée par VirtualBox

Poste de travail virtuel : Microsoft Windows 8 « Dev Preview », 32bits, Microsoft Office 2010 32bits.

Plan D: Échec…

Hôte : Microsoft Windows Vista, 32 bits.

Virtualisation : Assurée par VirtualBox

Poste de travail virtuel : Microsoft Windows 8 « Dev Preview », 32bits, Microsoft Office 2010 32bits.

Plan E:

HP Pavillon. 32bits. 2 GB RAM. 1.2 TB de disque. Allégé pour simplifier la détection des pilotes.

Le Plan E fonctionne, à ma grande surprise, à merveille! Ceci étant dit, je ne me rappelle pas la dernière fois où j’ai eu à monter un poste physique pour tester un produit… Allons-y :

Tout d’abord, pour ceux qui auraient hibernés durant le dernier mois, voici un avant-goût de l’interface « Metro » de Windows 8. Elle ressemble à celle-ci, avant que vous ne la personnalisiez :

Configurer Facebook. Configurer Twitter. Configurer les fils RSS. Configurer ma tuile de Météo. Bref, lorsque vous y aurez ajouté votre assaisonnement, elle ressemblera à quelque chose comme ceci :

Sautons tout de suite au vif du sujet : Microsoft Dynamics CRM 2011 Online, accédé par son interface Web, sous Windows 8. Microsoft Windows 8 tire profit d’Internet Explorer 10. IE 10 se présente de deux façons : Le mode standard, auquel les consommateurs d’information sont familiers et ensuite le mode Metro, plus élégant, qui s’arrime au nouveau design de Windows 8.

Quelques écrans de Microsoft Dynamics CRM 2011 Online, sous Windows 8. Ces magnifiques Tableaux de Bord, qui s’affichent sans aucun pépin :

Une vue sur des Comptes Actifs, fictifs. Notez que j’ai affiché une touche d’intelligence d’affaire à l’aide des graphiques. Je suis présentement à forer dans les données …

Les nouvelles fenêtres apparaissent en mode plein écran. Les unes sur les autres. Voici le détail d’un enregistrement de l’entité Compte :

Une fenêtre de Lookup :

Merveilleux. Ces écrans s’affichent sans faille. Vous remarquerez que certains contrôles ont été mis au goût du jour. Les menus déroulant en sont un bon exemple.

Quelques rares fenêtres manquent un peu de modestie. C’est le cas de la fenêtre de pièces jointes :

Certes un peu trop grande, mais vous retrouverez le sourire dès que vous cliquerez sur « Parcourir ». La chouette interface Metro de Windows 8 refait surface :

L’important, ma pièce joint se rend à destination :

Enfin, je ne passerai pas chacun des écrans avec vous. N’ayez crainte, l’interface tient bien la route.

D’un autre côté, vous pouvez utiliser le mode Standard d’Internet Explorer 10, avec le Windows Explorer de Windows 8. Donc, Microsoft Dynamics CRM 2011 Online, toujours accédé par le client Web, mais en mode banal :

Je dois l’avouer, ce mode facilite la navigation entre les fenêtres. D’un autre côté, je ne suis pas fanatique de rétrocompatibilité d’interfaces. Apprivoisez l’interface Metro.

Pour conclure cet article léger, voici mes impressions :

  • J’adore Windows 8. J’appartiens à cette génération intraveiné aux réseaux sociaux et Windows 8 est un système d’exploitation qui, selon moi, va me ressembler. Je me considère malgré tout comme un consommateur au-devant des cycles d’adoption.
  • Le navigateur Web, Internet Explorer 10, est un saut important. Bien que très esthétique pour un appareil mobile, le mode Metro n’est apparemment pas destiné aux travailleurs de l’information.
  • CRM 2011 sous Windows 8. Je suis sincèrement étonné. Le gap sera étonnamment petit à combler. De toute manière CRM 6 (2012) sera Cross Browser HTML5 .
Prochaine étape: Le client Microsoft Dynamics CRM 2011 pour Microsoft Office Outlook 2010, sous Windows 8! À suivre…

Pour obtenir le Developer Preview de Microsoft Windows 8 :

http://msdn.microsoft.com/en-us/windows/home/

Pour plus d’information sur Internet Explorer 10 :

http://msdn.microsoft.com/en-us/ie/gg192966

Pour essayer Microsoft Dynamics CRM 2011 Online:

http://www.microsoft.com/online/dynamics-crm-online.aspx

Leave a Reply

