Nul ne peut le nier, la conception de Workflow sous SharePoint 2010 n’était pas la tâche la plus intuitive et conviviale à accomplir. L’outil autrefois utilisé était très technique et s’éloignait de beaucoup des représentations visuelles les plus communes. Même au niveau des rôles, l’analyse d’affaire n’appréciait pas tellement les outils imposés et déléguait plus souvent qu’autrement la tâche aux développeurs.
Avec SharePoint 2013, c’est le retour à l’ordre! Les outils ont été mis à niveau et la capacité de concevoir des workflows est à nouveau entre les mains des super utilisateurs et des analystes d’affaire. Grâce à une visualisation à la saveur Visio, c’est désormais des plus naturel de créer des workflows qui sont intuitifs. La maintenance, l’entretien et l’évolution des workflows n’en sera que simplifié. Réduisant ainsi les coûts de mise en place et d’exploitation.
Si vous désirez l’expérimenter, votre boîte à outils nécessaires comprend :
- SharePoint 2013
- Workflow Manager 1.0
- SharePoint Designer 2013
- Visio Professional 2013
Comme point de départ, référez-vous à l’excellent article publié sur Office.com :
http://blogs.office.com/b/visio/archive/2012/11/12/sharepoint-2013-workflows-in-visio.aspx